Nous intervenons auprès de personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie ou malades, en situation de handicap ou de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques en perte d'autonomie.
Nos services ont pour objectif de vous permettre de maintenir votre autonomie, en vous aidant dans les différentes tâches quotidiennes.
L'assistant (e) de vie à domicile
Apporte une assistance aux personnes ayant besoin d'aides et d'accompagnement pour l'accomplissement des actes de la vie quotidienne ou dont l'état nécessite une surveillance régulière.
Son intervention se fait dans le cadre d'une prise en charge globale, afin de favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions.
Si la personne bénéficie de l'Aide Pour l'Autonomie (A.P.A.) nos missions sont prédéfinies par l'Infirmière du Conseil Départemental.
LAMIA ET SA CHARTE DE LA BIENTRAITANCE
LES ÉTAPES CLÉS DE LA PRISE EN CHARGE :
- Vous formulez une prise d’informations auprès de notre service : tarifs, prises en charge financières, fonctionnement, mode prestataire/mandataire … ( notre livret d'accueil est disponible en téléchargement dans la rubrique "Règlement et Charte")
- Nous établissons un devis gratuit et personnalisé
- A la validation du devis, nous convenons d'une visite à domicile pour l’évaluation de vos besoins, en présence de vos proches ou de la personne de confiance désignée si vous le souhaitez. Une information complète vous est dispensée sur les prestations proposées.
- En cas de besoin, nous pouvons assurer la mise en relation avec un cabinet d’infirmier ou kinésithérapeute. Si nécessaire la coordination de nos interventions avec les professionnels du soin est convenue.
- Mise en place du dossier administratif (planification selon les souhaits exprimés lors de la visite, réalisation du Document Individuel de Prise en Charge ou contrat de mandat)
- La mise en place de votre carnet de liaison numérique avec la possibilité d’y nommer une personne de confiance
- Intervention de l’assistant ( e ) de vie.
- Projet personnalisé d’accompagnement dans les 3 à 6 mois après le début des interventions avec un suivi à minima une fois par an.
- A chaque intervention, l’intervenant enregistre son arrivée et son départ par une communication à partir d’un badge et d’un téléphone professionnel. Cela permet de comptabiliser le nombre d’heures réellement effectuées, de les transmettre quotidiennement au Conseil Département en cas de prise en charge APA ou PCH et d’établir la facturation.
- Facturation de vos interventions à terme échu.
- En l’état actuel de la réglementation, les sommes versées au titre des services à la personne ouvrent droit à un crédit d’impôt au taux de 50 % dans la limite précisée par l’article 199 sexdecies du Code général des impôts (le paiement en espèces n’ouvrant pas droit au crédit d’impôt), à cet effet, nous établissons annuellement une attestation fiscale.
A tout moment de la prise en charge, les responsables de secteur et la gérante sont à votre disposition pour quelconque demande.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.