RÈGLEMENT ET CHARTE

 

Règlement et Charte

Le présent règlement recense l’ensemble des droits et devoirs, tant de la SARL MARGALEX que du bénéficiaire. 

Le règlement de fonctionnement fait partie intégrante du livret d'accueil. Ce livret d’accueil est remis aux bénéficiaires de nos services, et à chaque salarié.

 

Téléchargez le 

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

LIVRET D'ACCUEIL 

CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES DE LA PERSONNE AGEE DEPENDANTE

 

Contacts et horaires

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30  / Tel. : 05 59 54 36 71.

Au-delà, pour les situations d’urgence, nous sommes joignables au 06 76 27 81 60.


Ces numéros de téléphone sont à votre disposition, et nos services sont joignables 7j/7 de 7h à 21h30.

 

Des prestations sur mesure :

Afin d’apprécier le degré de satisfaction du bénéficiaire, et de pouvoir prendre en compte ses remarques et ses suggestions, nous procédons à une évaluation régulière des dossiers avec la contribution des intervenants ; une enquête de satisfaction est adressée annuellement aux bénéficiaires et leurs aidants ou famille.

Nous recrutons du personnel qualifié (diplômé ou expérimenté) : il est sélectionné en fonction du type d’intervention. 

Les prestations seront accomplies aux jours et aux heures définis dans le contrat. En cas d’absence imprévue de l’intervenante (maladie, etc.), LAMIA s’engage à assurer dans les meilleurs délais, la continuité des prestations, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.

En cas d’absence prévisible de l’intervenante habituelle (congés, formation, etc.), un remplacement est systématiquement prévu ; l'identité du remplaçant est indiqué dans le planning adressé chaque mois.

Un cahier de liaison numérique est en place pour chaque bénéficiaire. Il permet un suivi des interventions et une coordination entre les différents intervenants et les encadrants.

A la signature du contrat vous nommerez la personne de confiance de votre choix, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé

 

 

Sécurité du bénéficiaire, de ses biens et de son lieu de vie :

 

Lors de son intervention chez le bénéficiaire, l’assistante à domicile ne doit pas :

  • Fumer ou consommer de l’alcool.
  • Faire usage de son téléphone mobile, pour des raisons personnelles lors de la prestation. En cas d’urgence, les appels doivent être brefs et discrets.
  • Recevoir des amis ou des membres de sa famille.
  • Avoir ni connaissance, ni action sur les biens ou la situation financière du bénéficiaire.
  • Avoir une procuration sur les comptes bancaires du bénéficiaire.
  • User de n’importe quel moyen de paiement du bénéficiaire, sauf autorisation de celui-ci et dans le seul but de régler les achats quotidiens.
  • Remettre les clés du domicile à quiconque. (L’assistante à domicile doit assumer financièrement le remplacement des clés en cas de perte.)
  • L’assistante à domicile doit s’abstenir de toute propagande politique ou religieuse.

Il est interdit à l’assistante à domicile, d’effectuer tout acte prescrit médicalement, voire paramédicaux, et elle n’est pas autorisée à octroyer des médicaments.

Un badge est fourni à chaque bénéficiaire. Il permet à l’intervenant(e) de notifier son entrée et sa sortie à la minute près. Ce pointage nous permet  de vous transmettre votre facture à chaque fin de mois.

 Il est indispensable que le client prévienne la société, de toute dégradation causée par le personnel à son domicile. 

En cas de vol, il appartient au bénéficiaire de porter plainte.

Une tenue vestimentaire correcte est exigée pour les assistantes de vie.

Mesures d'urgence

Si le bénéficiaire rencontre des problèmes quelconques à son domicile, l’intervenant(e) doit impérativement prévenir la SARL MARGALEX (LAMIA), ainsi que la personne à contacter en cas d’urgence.

Si lors de son arrivée au domicile du bénéficiaire, l’intervenant(e) est dans l’impossibilité d’entrer (porte verrouillée), et en l’absence de manifestation des occupants ou de la personne à prévenir en cas d’urgence (consignée sur la fiche de mission), l’assistante de vie peut solliciter l’intervention des pompiers.

 

MALTRAITANCE

La maltraitance est une réalité, il faut en parler Victime ou témoins, appeler le 3977

 

La maltraitance, c’est quoi ? 

 

  • La maltraitance physique : on me frappe ou agresse mon corps 
  • La maltraitance psychologique : on me parle mal, on me crie dessus, on ne m’écoute pas
  • La maltraitance financière : on me vole mon argent ou mes affaires
  • La maltraitance médicamenteuse : on me donne trop ou pas assez de médicaments
  • L’atteinte à ma liberté : on décide à ma place, on m’enferme
  • La négligence : on ne prend pas soin de moi, on ne me donne pas ce dont j’ai besoin

 

 

En cas de suspicion de maltraitance ou de maltraitance avérée, la SARL Margalex a mis en place une procédure : 

Etape 1 PROTEGER : mettre immédiatement la personne accompagnée en sécurité, l’éloigner de l’agresseur supposé, y prendre soin, la protéger du danger, sécuriser les lieux. 

Etape 2 ALERTER : Toute personne accompagnée, aidant, professionnel de l’établissement ayant connaissance d’une situation de maltraitance ou de signe(s) d’alerte l’inquiétant, informe sans délai la direction de la SARL Margalex.

Etape 3 EVALUER : la Direction de la SARL Margalex après recherche d’informations complémentaires, peut décider de la suite à donner : gestion interne, information préoccupante ou signalement auprès des autorités compétentes. Elle détermine le plan d’action et met en œuvre un plan d’action pour informer, soutenir les différents protagonistes.

 

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.